École

Notre école primaire compte 6 classes de maternelle : de la petite section à la grande section ; 17 classes d’élémentaire : du CP au CM2 ; 1 classe, dite ouverte, gérée par une enseignante spécialisée qui a à cœur d’accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Chaque classe est équipée d’un vidéoprojecteur, d’un visualiseur, d’un ordinateur connecté à internet. Des tablettes à destination des élèves permettent aux enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques.

Les missions spécifiques de notre école :

Favoriser un climat de Paix, de Joie et d’Espérance, un climat d’écoute, de confiance et de dialogue, propice à faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions, à promouvoir la qualité des relations, pour faire vivre une Communauté Educative ouverte, accueillante et rayonnante.

Les défis que nous voulons relever :

Donner vie à une dynamique de projets, où l’innovation éducative et pédagogique, les temps d’enseignement assurés à plusieurs, la créativité et la pastorale en sont le socle, au profit des enfants tout au long de leur journée de présence à l’école.

Enseignements

Pour un enrichissement lexical, une expression orale et une éloquence plus aisées.

  • Cycle 1

Dès la petite section, les enfants sont plongés dans un bain de livres, écritures et lectures de différents types, où la méthode d’inspiration Montessori a pris place pour aider l’enfant à faire seul, à son rythme.

Albums, contes, documentaires, livres animés, …  sont travaillés et utilisés à travers différents projets ou thèmes d’année, comme par exemple : « le loup dans tous ses états »

  • Cycle 2

Des auteurs de renom sont invités régulièrement dans notre établissement. Ils partagent leurs expériences et enrichissent les ateliers d’écriture de nos élèves. A l’issue de ces échanges, les enfants élaborent un livre, qui concrétise le lien entre lecture, production d’écrits et arts.

Et s’il s’agit d’un livre de recettes par exemple, l’une d’elles est ensuite réalisée à l’école, grâce à la gérante de restauration de l’école.

  • Cycle 3

Chaque année le cycle organise un jury littéraire qui décerne le prix « griotte » au livre qui aura remporté les suffrages de la majorité des élèves de CM.

Ce jury marque l’aboutissement de la lecture des œuvres littéraires sélectionnées par les enseignants pour l’année. Cet exercice invite les  élèves à prendre la parole pour analyser et critiquer les ouvrages lus au fil des mois, et ainsi convaincre l’auditoire.

Pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Pour apprendre à apprendre, seul ou à plusieurs, en classe ou en dehors, les méthodes de travail et les outils pédagogiques sont diversifiés.

Par une approche scientifique, nos élèves développent leur curiosité et leurs capacités à acquérir des stratégies pour résoudre des situations problèmes : albums à compter, défis maths, ateliers d’exploration et/ou d’expérimentation, visites extérieures…

Pour promouvoir une utilisation efficace et raisonnée des outils numériques, leur usage, ordinateur du CP au CM2, et tablette du CM1 au CM2, est intégré au service des apprentissages.

Pour un enrichissement culturel et une ouverture au monde des élèves.

L’enseignement des langues vivantes revêt dans notre école une importance capitale ; nous avons à cœur de développer les compétences linguistiques de nos élèves, en généralisant l’apprentissage d’une langue vivante dès la maternelle.

Ces temps de langues vivantes sont assurés par des professeurs diplômés en la matière, car nous avons le réel souci de rendre cet enseignement efficace, vivant et inter actif.

Deux langues – allemand et anglais – sont initiées dès la maternelle, puis une de ces deux langues, au choix, est enseignée à partir du CP.

Les élèves découvrent ainsi une pluralité de langues, se familiarisent à une grande variété de sonorités, développent une meilleure qualité d’écoute, manipulent sans appréhension des sons et mots inconnus et se préparent progressivement à une pratique plus intensive au collège.

Pour une éducation au service de l’épanouissement et de la réussite des élèves.

Dans l’objectif de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, en les confrontant à des aspects concrets des éléments de la vie, nous nous attachons à :

  • Construire, du cycle 1 au cycle 3, un parcours artistique et culturel dans les domaines de l’architecture, la littérature, la musique vocale et instrumentale, le spectacle vivant, l’art visuel, pour une meilleure compréhension du monde.
  • Développer le goût et attiser la curiosité grâce à des projets fédérateurs interdisciplinaires : découvertes des œuvres, rencontres avec les artistes et visites extérieures.

Pour une éducation à la santé, au respect, de soi, de l’autre, de l’environnement.

L’atout majeur de l’école est notre piscine indoor qui offre une continuité pédagogique à l’apprentissage de la natation du CP au CM2.

Un panel d’activités sportives, riche et varié, est proposé dans chaque cycle : GRS, tennis de table, boxe, hand ball, rugby, escrime, zumba…

Ce faisant, les élèves apprennent à comprendre et respecter les règles, tout en se socialisant dans un cadre sécurisé.

Ces activités physiques, sportives et artistiques favorisent l’acquisition d’habiletés motrices essentielles au bien-être physique et psychique des enfants, à l’épanouissement personnel, au dépassement de soi, au développement de l’esprit d’équipe.

  • Développement durable

L’éducation au développement durable est une préoccupation centrale de l’école.

En maternelle, un jardin pédagogique permet aux élèves de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre les cycles.

Les élections d’éco-délégués, dès le début du cycle 3, sont un marqueur fort qui permet aux jeunes de réfléchir en commission CM1-CM2-6°, et de proposer des actions qui sont discutées, analysées, avant mise en œuvre en nos murs.

Notre établissement s’est ainsi vu décerner le label E3D, qui nous invite à poursuivre notre démarche d’amélioration continue.